Compatibilité Wacom Bamboo avec Inkscape 0.47

Asked by jochem on 2010-02-27

Bonjour,

Adepte de Inkscape depuis peu, je viens d'acheter un tablette graphique Wacom Bamboo.
Grande désillusion: cela ne fonctionne pas du tout.

Ma configuration:
- XP SP3
- Inkscape 0.47
- Wacom Bamboo "Pen Tablet Wacom, Version Du Pilote 5.11"

La tablette fonctionne parfaitement:
- dans Windows
- dans Paint Shop Pro 9
- dans la partie Menu et outils de Inkscape

Par contre dans la partie "Zone de dessin" d' Inkscape, elle ne fonctionne pas du tout ("morte"). Il ne s'agit ni de freeze ni de certains types de tracé mais de toutes les actions.

Recherches et essais:
- remplacement de "libgdk-win32-2.0-0.dll" par une version patchée V2.12.6.0 => Inkscape refuse de se lancer
- j'ai essayé plusieurs configuration du stylet: mode souris/stylet, clic flottant/appuyé sans succès

Je crois que la question en anglais 88931 traite du problème; Y’a-t-il une amorce de solution ?

Merci

jazzynico (jazzynico) said : #1

Bonjour,

La version 0.47 pose en effet de nombreux problèmes pour les utilisateurs de tablettes sous Windows, déjà pour la plupart rapportés dans la partie Bug de Launchpad. (https://bugs.launchpad.net/inkscape/+bugs?field.tag=tablet).
À mon avis, la piste Gtk est intéressante. Les librairies de la version 0.47 d'Inkscape sont un peu vieilles et n'avaient pas été mises à jour depuis un sacré bout de temps. Celles de la version en cours de développement sont beaucoup plus récentes (la mise à jour date de quelques semaines) et *pourraient* régler au moins une partie de ces problèmes.
Nous avons à disposition des instantanés mis à jour très régulièrement (pratiquement tous les jours) de ce qui sera la 0.48 à l'adresse : http://inkscape.modevia.com/win32/?M=D (il suffit de décompresser l'archive et d'exécuter inkscape.exe directement dans le dossier).

Tout retour, si vous avez un peu de temps pour effectuer ce test, nous serait extrêmement précieux, tant ces problèmes sont gênants pour les utilisateurs de tablettes.

Bonne soirée.

jochem (jochem-free) said : #2

Bonsoir,

C'est vraiment étrange.
J'ai téléchargé à partir du lien http://inkscape.modevia.com/win32/?M=D que vous m'avez donné
la version "inkscapeR9155-1003061015.7z" qui me semblait la plus récente.
Je l'ai décompressée dans le répertoire contenant l’exécutable de inkscape

et ma tablette a parfaitement fonctionné ...
jusqu'à je reprogramme l'une des 4 touches disponibles de la tablette = Maj+Ctrl+F pour avoir un accès direct à "remplissage et contour" .
et à partir de ce moment le bug précédent s'est réinstallé et persiste après avoir déprogrammé la touche de fonction (ma première idée), re-decompressé "inkscapeR9155-1003061015.7z", rebooter le PC ....

en écrivant cela, je rebranche la tablette: ça fonctionne !!!
et 2 mn après même défaut ...

ce n'est pas vraiment ça encore ...

jazzynico (jazzynico) said : #3

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Les développeurs d'Inkscape sont principalement sous Linux ou OSX, et peut d'entre eux ont à disposition une machine sous Windows pour tester, ce qui rend le débogage périlleux et sans doute trop long... D'autant que ces soucis sont spécifiques à Windows, et n'affectent pas les autres systèmes.

Malgré tout, votre expérience semble assez encourageante, et la piste Gtk semble effectivement (au moins en partie) la bonne puisque que vous avez réussi à utiliser (un peu...) le logiciel, ce qui n'était pas le cas avant. Je vais essayer de brancher ma Bamboo fun (qui fonctionne à merveille sous Ubuntu) sur une machine Vista pour voir comment ça tourne et essayer de trouver au moins une solution de contournement avant la sortie de la version 0.48.

Si vous avez un peu de temps, pouvez-vous essayer d'utiliser la tablette avec Gimp, et nous indiquer si ça fonctionne correctement ou non ainsi que la version de Gimp utilisée ?

Pour information (ça peut servir si vous avez d'autres soucis), il n'est pas nécessaire de décompresser à nouveau l'archive, puisqu'aucun fichier n'y est modifié. Toutes la configuration est positionnée dans le profil utilisateur (C:\Documents and Settings\*username*\Application Data\Inkscape).

N'hésitez pas à nous faire part de toute autre information que vous pourriez découvrir !

Bonne journée.

jochem (jochem-free) said : #4

Bonjour,

J'ai installé The Gimp (2.6.8) sur mon desktop sous XP SP3.
La tablette fonctionne (au moins pendant la1/2 heure où j'ai fait des essais).

J'ai aussi ressayé Inkskape en version 0.47; ça a fonctionné quelques brefs instants. Puis plus rien, en fait pas très différent du fonctionnement observé avec les versions en développement.

Mes conclusions: la piste Gtk n'est pas uniquement ou directement en cause.

Je vais essayer Inkscape sur mon portable sous Vista SP1 pour vérifier si ce défaut est lié à XP en particulier ou à Windows en général.

Bonne journée.

ps: un autre inconvénient signalé mais pour lequel il existe un contournement: il est impossible de taper un + ou un - directement dans un texte; il devrait être possible, dans la phase de saisie d'un texte, d'invalider la fonction zoom.

jazzynico (jazzynico) said : #5

Bonjour,

Je viens de tester ma Bamboo fun sur un portable Vista, et tout semble fonctionner correctement, que ce soit avec la 0.46, 0.47 ou version de développement. Ça fait bien une demi heure que je joue avec le crayon et l'outil calligraphie, et je n'ai rien remarqué qui ressemble à ce que vous décrivez. Il y a bien quelques petits bugs (le passage en mode fenêtre ne semble pas bien fonctionner, et génère un décalage dans le tracé), mais rien de vraiment bloquant.

La seule différence de mon installation est que les pilotes sont en version 5.2.1-6 (version du 25 novembre 2009). Pouvez-vous mettre à jour votre installation avec ces pilotes ? La liste des corrections associée au fichier n'est pas très parlante, mais on ne sait jamais, avec un peu de chance...

Pour les touches + et -, je n'ai rien remarqué de tel, et le zoom se désactive correctement lorsque je les utilise (testé avec Ubuntu 9.10 et Vista, Inkscape 0.47), que ce soit avec le clavier numérique ou pas. Curieux.

Bonne journée.

jazzynico (jazzynico) said : #6

Zut, j'ai essayé de dégrader le pilote en repassant en 5.1.1, et tout fonctionne aussi...
Rien de pire, à part subir un bug, que de ne pas arriver à le reproduire !

jochem (jochem-free) said : #7

Bonjour,

Nouveaux essais:
- portable TOSHIBA sous VISTA dernière version
- installation de Bamboo avec driver V 521-6
- installation de Inkscape Inkscape-0.47-3

Pb de + et - en saisie de texte: si on tape le + (ou -) avec le pad numérique, cela provoque un zoom mais si on le tape avec shift= ou shift 6, c'est bien saisi dans la zone de texte
(comportement vérifié sur mon desktop sous XP SP3)

Lancement de Inkscape : le pen n’est pas pris en compte dans la zone de dessin
Débranchement/rebranchement USB tablette : le pen est pris en compte dans la zone de dessin
Essai pendant un bon moment: tout semble ok, remplacement de « default.fr.svg » pour avoir une grille en « cm » (voir mon autre post)
Le pen n’est plus pris en compte dans la zone de dessin !
Remise du « default.fr.svg » d’origine : le pen n’est toujours pas pris en compte dans la zone de dessin
Fin des essais

jazzynico (jazzynico) said : #8

Bonjour,

Bon, finalement, le plus étrange, c'est bien que je n'arrive pas à reproduire ces défauts. Je dois avoir un bug sur ma machine !
Plus sérieusement, les développeurs se sont mis sérieusement sur le sujet et des modifications ont été déjà apportées le week-end dernier, que ce soit pour corriger les défauts ou pour améliorer leur recherche. D'autres viendrons sans doute avant la sortie de la version 0.48.
À suivre en particulier les rapports suivants :
Wacom Bamboo Tablet on Windows, pen tool works on toolbars but not on the document (https://bugs.launchpad.net/inkscape/+bug/403421) ;
Input device configuration not saved on Windows (https://bugs.launchpad.net/inkscape/+bug/334800).

Pour le problème de zoom (que j'ai pu enfin reproduire sur une autre machine...), il s'agit d'un vieux bug résolu sous Linux, mais pas sous Windows :
WIN: with NumLock on, keypad +/- must type chars in text (https://bugs.launchpad.net/inkscape/+bug/170825).

Bonne journée.

jochem (jochem-free) said : #9

Merci

Votre réactivité et celle des developpeurs fait plaisir.
J'espère pouvoir utiliser prochainement Inkscape avec toutes ses fonctionnalités.
Faites-moi savoir quand une version beta corrigeant le problème de la tablet Bamboo sera disponible.

Bonne journée

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une tablette graphique Wacom Bamboo Pen (http://www.wacom.eu/index2.asp?pid=294&lang=fr&spid=2), et je rencontre un problème similaire à celui de jochem avec Inkscape (j'ai testé avec la 0.47 et la version unstable inkscapeR9232-1003252225). (Voir ma config en PS.)

- Comme pour jochem, la tablette fonctionne dans Windows et dans les autres applications (y compris dans Gimp ou la sensibilité à la pression est parfaitement bien rendue).
- Ça fonctionne bien aussi dans la partie menus et outils de Inkscape.
- Mais ça ne fonctionne pas dans la zone de dessin (aucune réaction).

J'avais moi aussi testé le remplacement de "libgdk-win32-2.0-0.dll" par une version trouvée ici : https://answers.launchpad.net/inkscape/+question/58058
Et pour moi aussi, ça plante Inkscape au démarrage.

Je précise que je n'ai pas touché à la configuration d'origine de la tablette (je suis resté en mode stylet).

Par contre, j'ai trouvé comme solution alternative de modifier un réglage dans les préférences globales de l'application : dans la section "souris", j'ai décoché l'option "Utiliser une tablette graphique sensible à la pression (nécessite un redémarrage)".

Et là, après avoir redémarrer Inkscape, il est possible d'utiliser la tablette avec la zone de dessin.

L'inconvénient, est que bien entendu, on ne peut plus profiter de la sensibilité à la pression qui peu être pratique avec l'outil calligraphique (par exemple).

En espérant que cette indication sera utile pour aider les développeurs à trouver une solution.

Cordialement,

Thomas.

_______________
PS : Ma config :
Windows Vista SP2 32 bits (Édition familiale premium)
Tablette graphique Wacom Bamboo Pen
Pilotes relatifs à la tablette dans le gestionnaire de périphérique :
- Wacom HID Digitizer 6.1.6002.18005 (21/06/2006)
- Wacom HID Pen 6.1.6002.18005 (21/06/2006)
- Wacom Virtual Hid Driver 2.9.2.3 (19/05/2009)
Dans le "à propos" des "Propriétés de la tablette à stylet Pen Tablet" (qu'on retrouve dans le panneau de configuration de Windows), la version indiquée est la 5.2.1-6.

jochem (jochem-free) said : #11

Bien, bien, cette solution alternative.
La parole est effectivement aux developpeurs maintenant.
Bonne nuit.

Can you help with this problem?

Provide an answer of your own, or ask jochem for more information if necessary.

To post a message you must log in.