déverrouiller le trousseau de clés

Asked by BLONDEAU

Linux/Ubuntu : Evolution me demande régulièrement de déverrouiller le trousseau de clé en indiquant le mot de passe du trousseau par défaut. Cela n'affecte pas le bon fonctionnement d'Evolution mais c'est énervant d'avoir cette fenêtre qui apparaît régulièrement.
Est-ce normal ou ai-je fais une fausse manœuvre ? où trouver ce mot de passe par défaut ? comment remédier à cela ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Philippe BLONDEAU

Question information

Language:
French Edit question
Status:
Solved
For:
Ubuntu evolution Edit question
Assignee:
No assignee Edit question
Solved by:
Pierre Ferrari
Solved:
Last query:
Last reply:
Revision history for this message
Best Pierre Ferrari (piferrari) said :
#1

Salut BLONDEAU,

Le fonctionnement que tu décris est normal. J'ai le même chez moi lorsque je suis connecté sur un réseau crypté.

Il s'agit du fonctionnement «normal» du programme `gnome-keyring`. `gnome-keyring` est le programme qui stock de manière protégée tes mots de passe.

Le mot de passe qui t'es demandé est celui que tu as du définir la première fois. Si tu ne t'en souviens plus (comme moi ;-) tu peux remedier à cela en déplacent/renommant le fichier qui le contient avec un autre nom. Pour ce faire, ouvre un terminal (menu Accessoires / Terminal) et entre la commande suivante :

sudo mv ~/.gnome2/keyrings/login.keyring ~/.gnome2/keyrings/login.keyring.old

Ce faisant, lorsque tu lanceras de nouveau evolution, gnome-keyring ne trouveras plus «le fichier mot de passe» que tu viens de renommer et te demanderas de définir un nouveau mot de passe.

Par le suite, tu devras entrer ce mot de passe au moins une fois par session.

Tu peux mettre un mot de passe vide, de cette manière, il ne te demanderas plus rien mais c'est «une offense» à la sécurité de ta machine.

ATTENTION. Sur certain site, j'ai pu voir des procédures qui, je cite : "devrait permettre de ne plus avoir à entrer ce mot de passe". L'idée étant d'utiliser ton mot de passe dans gdm (celui que tu donnes à l'ouverture de session) pour débloquer gnome-keyring. L'idée est très séduisante et sûrement réalisable. Mais prend garde à "la source" qui te dis comment faire car s'il s'avère que la manipulation n'est pas correcte (genre, une virgule à la place d'un espace dans un fichier ou vice-versa), tu peux rendre ta session inutilisable. C'est le genre de procédure que je réalise avec mon geek perso ;-) ou sûr une machine de test.

En espérant d'avoir aidé.

PiF

Revision history for this message
BLONDEAU (philippe-blondeau2) said :
#2

J'ai fait ce que tu m'as dit. A priori ça marche. depuis ce matin, je n'ai plus ce message de demande de déverrouillage. Merci.
PhB

Revision history for this message
fpalmer (fpalmer) said :
#3

Salut,

J'ai ce même problème ...
Tu trouveras une solution qui a marché pour moi ici : http://iadetout.free.fr/spip/spip.php?article15

fp