partition hfs+ detruite par l'installer ubuntu

Asked by stefan

Bonjour,

J'ai voulu créer une partition Ubuntu sur mon MacBook 12" (SSD en HFS+) avec l'installer fourni par le site https://www.ubuntu.com/download/desktop. Conformément aux instructions, j'ai créé une clé usb bootable et je commence l'installation.

Premièrement plusieurs option manquent (MaJ automatiques indisp) et arrivé au moment de choisir la partition à affecter à Linux, je me suis rendu compte qu'il fallait avoir créé en amont une partition vide, ce que je n'avais pas fait. J'ai donc quitté l'assistant.
J'ai peut etre cliqué sur un mauvais bouton avant de quitter, en tous cas je n'ai pas fait "Lancer l'installation" ! Cependant mon disque dur a été reconfiguré à la sauce ubuntu avec la totalité du disque "converti" en LVM et différentes partitions ubuntu-root.

Evidemment, l'ordinateur ne boot plus, puisque le HD est devenu illisible (des données en HFS+ sur une partition LVM". Quand je boot en live par la clé usb bootable (Cf. tuto https://www.ubuntu.com/download/desktop/create-a-usb-stick-on-macos), le démarrage fonctionne mais Ubuntu ne "voit" pas le SSD, et ne reconnaît pas le clavier ni le trackpad.

Je réinsiste sur le fait que je n'ai pas lancé l'installation de linux, mais seulement l'assistant de configuration (les premiers pas), et je me suis arrêté au choix de la partition.

Le démarrage de Mac en mode Recovery (Command+R) fonctionne, mais l'utilitaire de disque ne peut ni vérifier le disque, ni le réparer : Le message suivant apparaît : Le disque ne contient pas la partition systeme d'un EFI. Et la réinstallation de OSX bug lorsqu'il faut choisir le disque de réinstallation : il n'y a pas de disque proposé.

J'ai besoin d'aide pour récupérer mes fichiers, a priori je peux encore tout reformater en HFS+ via l'utilitaire, mais je n'ai pas de sauvegarde....

Merci beaucoup beaucoup par avance,

Question information

Language:
French Edit question
Status:
Expired
For:
Ubuntu Edit question
Assignee:
No assignee Edit question
Last query:
Last reply:
Revision history for this message
Mikemecanic (ppas) said :
#1

Salut Stéfan,
Hmmm.. Si tu t'es rendu au mode de partitionnage LVM, ce n'est pas bon signe. La chose que tu peux faire serait d'aller dans Try Ubuntu, en français ce serait essayer ubuntu. Dans le dash, lance l'application gparted et regarde ce qu'il advient de ton disque dur. Si tu es chanceux tu peux tenter de détruire l'installation d'Ubuntu mais la partition efi reste problématique. Si elle est là, ça risque de fonctionner puisque Grub s'installe à la toute fin lors d'une nouvelle installation.
Tu peux aussi tenter la même chose avec l'installer MAC. Pour ce qui est de la partition boot efi manquante, tu peux aussi essayer de l'installer avec la clé contenant l'installation d'un mac. Que tu insistes ou pas sur le fait que tu n'as pas appuyé sur... Le mode de partition LVM c'est corrosif et pour y arriver tu dois choisir ce mode de partition. Ici nous n'avons pas l'espace requis (pas de partition vide ou libre) et le travail ce fait sur toute la totalité du HDD.
Bonne chance,
PS: Tu peux aussi regarder dans le terminal avec cette commande (Try Ubuntu) à quoi ressemble ton disque dur:
sudo lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT,LABEL
ou
sudo parted -l

Revision history for this message
Launchpad Janitor (janitor) said :
#2

This question was expired because it remained in the 'Open' state without activity for the last 15 days.