Pas de poignées pour agir sur les courbes de bezier

Asked by patriceo on 2010-01-20

Avec l'outil plume (courbes de Bézier) il n'y a plus de poignées attachées au noeud séléctionné pour diriger la courbe et la rendre plus ou moins sérrée.
Par ailleurs les objets dessinés en courbe de Bézier sont remplis de noir par défaut, même les contours non fermés, et la largeur de contour est à 0 pix.
OS: Mac OS X.6(Snow leopard).
Inkscape 0.47

Question information

Language:
French Edit question
Status:
Solved
For:
Inkscape Edit question
Assignee:
No assignee Edit question
Solved by:
jazzynico
Solved:
2010-01-23
Last query:
2010-01-23
Last reply:
2010-01-23

This question was reopened

Best jazzynico (jazzynico) said : #1

Bonjour,

Normalement, avec les paramètres par défaut, l'outil de Bézier (aussi appelé Stylo sur l'interface française) affiche bien les poignées. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'outil Nœuds et cliquez sur l'icône « Afficher les poignées de Bézier » à droite dans la barre d'options de l'outil.
Pour le remplissage et le contour, vous devriez également avoir par défaut un contour noir et un fond vide. Pour les reparamétrer, sélectionnez les valeurs que vous souhaitez avec la boîte de dialogue Remplissage et contour (Maj+Ctrl+F), puis ouvrez Fichier>Préférences d'Inkscape (Maj+Ctrl+P). Sélectionnez alors l'entrée Stylo, et cliquez sur le bouton Capturer depuis la sélection pour appliquer les nouvelles valeurs par défaut.

Sinon, vous pouvez aussi réinitialiser l'ensemble des paramètres avec leur valeurs par défaut en supprimant (ou renommant) le fichier preferences.xml. Sous Linux, il est sous ~/.config/inkscape. Ça ne devrait pas être trop différent sous OSX.

Bonne journée.

patriceo (patrice-ortalli) said : #2

Merci beaucoup pour cette réponse rapide,que je vais essayer dès que possible.
Je suis désolé du style télégraphique de ma question, mais je suis habitué aux "hot lines" où les intervenants exigent ce genre de demande. Je ferais mieux la prochaine fois. Merci encore et bonne continuation.
PatriceO.