Copier-Coller un diagramme avec connecteur

Asked by Stéph on 2012-07-23

Bonjour,

Je commence à utiliser les connecteurs sous Inskapes et je constate un défaut majeur : impossible de copier-coller correctement.

En effet mon diagramme est composée de 4 sous-partie pratiquement identique, j'ai réalisé une première sous-partie (avec connecteurs et flèches normale) et au moment de copier-coller le diagramme pour faire les autres sous-parties : les de l'original connecteurs se déplacent et du coup ma nouvelle sous-partie n'a plus de connecteurs.

De même si on utilise "cloner" : les connecteurs restent sur l'original et sont donc absent des clones.

Y'a t-il un moyen de faire copier-coller correctement un diagramme avec des connecteurs ?
(j'ai bidouillé en faisant enregistrant 4 copies du fichier original .svg, puis en les ouvrant un par un j'ai collé les diagramme sur le même fichier .svg : ça marche à peu près, mais c'est pas tout à fait ça).

Sinon autres problèmes avec connecteurs :
- Est-il possible de transformer un connecteur en simple ligne ? ou flèches ? (sans qu'il se déplace)
- Comment faire des 2 ou plusieurs connecteurs allant du même objet à la même source (par exemple en cas de produits entrant et sortant entre deux compartiments) ? Dans mon cas les lignes se superposent et si je sélectionne le premier connecteur et je clique sur "Faire que les connecteurs évitent les objets sélectionner" : ça ne marche pas ; les connecteurs se "déconnectent"...

Merci d'avance pour votre aide !
Stéphanie

Question information

Language:
French Edit question
Status:
Solved
For:
Inkscape Edit question
Assignee:
No assignee Edit question
Solved by:
jazzynico
Solved:
2012-07-24
Last query:
2012-07-24
Last reply:
2012-07-24
Best jazzynico (jazzynico) said : #1

Bonjour Stéphanie,

Ah, les connecteurs... Bon, il ne s'agit pas là d'un point fort d'Inkscape. Ils présentent, comme vous avez pu le remarquer, de nombreux défauts. Pour être franc, si vous utilisez Inkscape uniquement pour ça, vous vous êtes peut-être trompée d'outil. Dia, par exemple (https://live.gnome.org/Dia/Screenshots), est particulièrement adapté à la création de diagrammes un peu comme Visio pour les logiciels commerciaux.

Sinon, pour en revenir à Inkscape, le clonage et la copie ne fonctionnent effectivement pas bien. Des rapports de défaut ont été saisis, mais personne ne semble travailler dessus actuellement. En général, je préfère utiliser des flèches manuelles pour dessiner mes schémas plutôt que des connecteurs, ce qui d'un côté me prive des liens entre les objets (il faut alors bouger les flèches à la main), mais de l'autre est beaucoup plus fiable.

Pour répondre à vos questions :
* Oui, vous pouvez transformer vos connecteurs en lignes (ou flèches) normales. Mais il faut bricoler un peu : ouvrez l'éditeur XML (Maj+Ctrl+X), sélectionnez le connecteur à convertir, puis, dans l'éditeur, supprimez tous les attributs qui commencent par inkscape:connector-. Ou alors, plus simple, sélectionnez le connecteur et déplacez-le manuellement, puis replacez-le à son emplacement initial. C'est moins précis pour le positionnement, mais plus rapide.
* Pour la superposition de connecteurs, vous pouvez les positionner manuellement avec l'outil nœud, mais ils reprendrons leur position initiale dès qu'un des objets terminaux bougera. Cela peut convenir si vous gardez cette opération pour la fin, en étant sûre de ne plus rien bouger (ou alors, il faut convertir les connecteurs en ligne avant).

Désolé de ne pouvoir vous aider plus que ça.
Bonne fin de journée !

Stéph (stalvaaa) said : #2

Merci pour votre réponse détaillée !!

Je trouve que Inkscape est un super logiciel et je m'en sers plus pour l'amélioration des graphiques (sorties R par exemple) ou pour la réalisation de schémas.

Je vais suivre votre conseil au sujet des diagramme : utiliser des flèches normales !
Et donc merci pour les instructions pour transformer un connecteur en flèche.

Bonne soirée !